«

»

Imprimer ce Article

[Grand Paris] Construire la métropole

Tribune d’Esteban Piard parue dans le Kremlinois de novembre 2015

Le conseil municipal du 15 octobre a donné un avis favorable au périmètre de l’Etablissement Public Territorial auquel appartiendra à partir du 1er janvier 2016 Le Kremlin-Bicêtre. Cette date marque en effet la naissance de la métropole du
Grand-Paris.Dans un délai maximum de deux ans, les élus auront à travailler sur la définition des intérêts métropolitain et territorial. Cette définition à construire en partenariat entre la métropole, les territoires et les villes guidera la répartition des compétences de chacun. L’objectif est une juste répartition au service des habitants.

Forte de son expérience au sein de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre et de ses réalisations concrètes pour les habitants des sept villes, notre ville saura faire entendre sa voix. Le groupe MRC,PRG et personnalités locales sera attentif à deux enjeux essentiels :
-la proximité de la métropole avec les citoyens pour ne pas éloigner les lieux de décisions ;
– le désengagement financier massif de l’État alors même que l’organisation territoriale change.

S’insérer dans la construction métropolitaine tout en préservant notre identité, c’est faire du Kremlin-Bicêtre une ville active et ambitieuse pour demain !

Estéban PIARD
conseiller municipal délégué éducation, collèges, lycées et enseignement supérieur

Au sujet de l'auteur

MRC Val-de-Marne

MRC Val-de-Marne

Lien Permanent pour cet article : http://www.mrc94.org/grand-paris-construire-la-metropole/